Règlements - Appel de texte N.54

Règlements


De la nouvelle à l’essai, en passant par le conte, la poésie, le théâtre ou le scénario, tous les genres littéraires sont admissibles. Le comité de sélection privilégie cependant l’originalité, le style et la qualité de la langue.



Pour ceux et celles qui désirent soumettre un ou plusieurs textes à L’écrit primal, les modalités sont les suivantes :

  • Les auteurs et auteures doivent être résidents du Québec, y séjourner ou y avoir séjourné pour une période d’au moins trois (3) mois. Dans le cas d’un tel séjour temporaire, ils/elles doivent avoir fréquenté un établissement scolaire québécois durant cette période. Les auteurs et auteures ne doivent pas avoir publié plus d’un (1) texte de création littéraire dans un cadre professionnel, s’ils n’ont plus le statut d’étudiant.
  • Chaque texte doit avoir une longueur maximale de sept (7) pages, une fois dactylographié à double interligne. Les textes doivent être accompagnés d’une fiche d’inscription (Cliquez ici). Le tout doit nous parvenir en format Word Times New Roman 12 pts, double interligne, marge maximale de 2.5 cm par courriel ou par courrier. Un maximum de deux (2) textes par soumissionnaire peut être envoyé.
  • Le formulaire doit être rempli dans son entièreté et soumis avant la date de tombée pour que le texte soit pris en compte. Le CEULa se réserve le droit, s’il y a falsification des données de la part des auteurs et auteures, de refuser leur candidature. Il est de la responsabilité des auteurs et auteures de vérifier son éligibilité à l’appel de textes avant de remettre leur texte et leur formulaire. Certains textes, primés ou non, seront publiés dans L’écrit primal à sa sortie. Les textes manuscrits ne sont pas acceptés. Dans l’éventualité du rejet d’un texte, la décision est sans appel.
  • Les auteurs et auteures sélectionnés sont consultés lorsque des retouches sont faites au texte, en ce qui concerne les modifications sémantiques ou de formulation. Également, toute correction, orthographique ou grammaticale, est validée par les auteurs et auteures pour éviter les confusions stylistiques.


Pour toute question ou tout commentaire, nous écrire par courriel à l’adresse suivante : ceula@asso.ulaval.ca.

Nous acceptons des textes durant nos deux périodes d’appels : approximativement entre janvier et mai, et entre septembre et décembre. L’écrit primal ne rémunère pas ses auteurs et auteures sélectionnés, et ceux-ci conservent tous leurs droits.