Hiver 2017


HIVER 2017


C’est à la session d’hiver 2017 que le CEULa lança ses premières séances de son Cercle de lecture. Voici les œuvres qui ont été discutées, ainsi qu’un court résumé des réflexions soulevées.




Résultats de recherche d'images pour « la femme qui fuit »Date : 31 janvier 2017
Œuvre : La femme qui fuit
Auteure : Anaïs Barbeau-Lavalette
Maison d’édition : Marchand de feuilles
Réflexions : Marchand de feuilles est une maison d'édition particulière, puisqu'elle se définit en fonction d'un manifeste fort sur la littérature. Nous avons adoré relever des passages de ce manifeste pour le coller (ou non) au roman La femme qui fuit. Selon nous, Anaïs Barbeau-Lavalette n'a pas simplement comblé un manque à son héritage familial, mais elle a aussi légué au peuple québécois l'histoire de Suzanne Meloche, une femme qui a fuit toute sa vie les traces de son passage dans l'univers revendicateur du Refus global. La construction formelle réduite à de petits chapitres de trois pages maximum, ainsi que la narration au "tu", rappellent les talents de cinéaste de l'auteure et encouragent le lecteur à dévorer le roman en très peu de temps. L'équipe du cercle de lecture conseille cette oeuvre à tous ! 






Résultats de recherche d'images pour « le guide des bars et pubs de saguenay »
Date : 21 février 2017
Œuvre : Le guide des bars et pubs de Saguenay
Auteure : Mathieu Arsenault
Maison d’édition : Le Quartanier
Réflexions : Mathieu Arsenault a surpris tous les participants du Cercle de lecture avec son essai poétique "Le guide des bars et pubs de Saguenay". Écrite dans le cadre d'une résidence, l'oeuvre détonne des habitudes artistiques de l'auteur en proposant plutôt une réflexion sur la forme de la poésie plutôt que sur le contenu d'une critique sociale. L'alternance entre l'essai sur les pages de gauche et les poèmes sur les pages de droite crée un dialogue qui appuie bien le propos de l'oeuvre dans les débuts, mais qui, selon nous, perd en force vers la fin. Malgré nos faibles trouvailles sur les missions de la maison d'édition Le Quartanier, nous avons conclu que "Le guide des bars et pubs de Saguenay" s'insérait bien dans les pratiques *** des éditeurs. L'équipe du Cercle de lecture conseille ce court essai poétique à tous les amateurs de littérature intelligente.




Résultats de recherche d'images pour « s'enfuir bd »

Date : 28 mars 2017
Œuvre : S'enfuir. Récit d'un otage
Auteure : Guy Delisle
Maison d’édition : Dargaud
Réflexions : Une importante question tourne autour de S’enfuir : Le récit d’un otage, de Guy Delisle : est-ce une BD, un roman-graphique ou une biographie ? Les participants du Cercle de lecture ont discuté activement pour en venir à cette conclusion schématique :
Texte < Image
Fond = Forme
Biographie > BD > roman-graphique
Guy Delisle a créé une BD-reportage qui kidnappe littéralement tout lecteur dans l’histoire de Christophe André. Le bédéiste mérite l’ampleur de la reconnaissance que Dargaud lui offre en publiant ses œuvres.